JUDO CLUB DE SAINT-AVOLD & D. A.

                                                                 

                                                                    

Agari Tsuru - Gyo

Agari tsuru
Corde usagée.

Akuran
Sentiment d’avoir empoigné un œuf ; expression utilisée pour désigner le Tenouchi (ou Ranchu).

Andonbakama
Hakama sans jambes comme une jupe, utilisé par les femmes.

Aoso
Chanvre utilisé pour les cordes.


Ariake
Juste avant l’aube. Image de la cible sur le côté gauche de l’arc en Kai.

Asa arashi
Orage du matin. Terme utilisé dans l’école Heki pour désigner le Hanare des tireurs confirmés. Il faut rappeler que les doigts de la main droite sont surnommés ciel (pouce), vent (index), feu (majeur), eau (annulaire) et terre (auriculaire).

Asai
Tenue douce de la poignée de l’arc.

Ashi no toji kata
Méthode pour joindre les pieds.

Ashibumi
Enracinement des pieds. Première étape du tir.

Ashitsukebushi
Quatrième nœud de Todake.

Atari
Cible touchée.

Ateki
Volonté de toucher la cible qui fausse le sentiment du tir.

Awase banare
Lâcher sans expansion (Nobiai), dans lequel l’action de balance est obtenue par une habileté technique des doigts.

Azuchi
Banc de sable pour accueillir les cibles.

Azusa

Bois de Catalpa utilisé pour le cœur des arcs jusqu’au XVe siècle.

Bi
Beauté parfaite qui comble les sens.

Boshi
Coque du pouce dans le gant.

Budô
Arts martiaux (du guerrier).

Busha
Techniques martiales.

Bushakei
Style de tir du soldat à pied. Aujourd’hui, manière de positionner ses pieds en deux fois (demi pas pour le pied gauche, puis demi pas pour le pied droit) en Ashibumi, et de tenir ses flèches en cachant les pointes.

Bushidô
Code de conduite des samouraïs.


Butsuke
Faire et conserver le protocole de tir dans les examens, les tournois et la pratique de tous les jours.

Chi
Sagesse.

Chijimi
Rétrécir. En Kai, le bras droit revient doucement en avant dans la direction de l’arc.

Chikurin ryû
Ecole créée par Heki Yazaemon Noritsugu (XIVe siècle). Fameuse pour les performances de ses tireurs, notamment au concours du Sanjusangendo.

Choshin
Relaxation de l’âme et de l’esprit préalable à la pratique.

Chu do
Posture équilibrée dans laquelle le centre de gravité du corps est stable. Dozokuri standard.

Churiki

Etape intermédiaire dans l’ouverture de l’arc (voir Daisan).

Dai ichi kaizoe
Premier assistant dans un tir de cérémonie, ayant la responsabilité du tireur.

Daikawa
Peau principale constituant le gant.

Dai ni kaizoe
Deuxième assistant dans un tir de cérémonie, ayant la responsabilité du ramassage des flèches.

Dai Nippon Butoku Kai
Association des vertus martiales du grand Japon. Nom de la fédération japonaise en 1930.

Daisan
Position intermédiaire du Hikiwake développant un tiers de l’extension.
Abréviation de Oshi Daimoku Hike Sanbun no Ichi : littéralement pousser (Oshi) beaucoup plus (Daimoku), tirer (Hike) un tiers (Sanbun no ichi)

Dan
Marche, degré. Niveau de pratique, allant de 1 à 10.

Deki
Forme incorrecte de l’arc où la corde se retrouve à gauche du centre.


La Voie.

Doho
Morceaux de bois ou d’arcs utilisés pour mettre en forme le Nakashikake.

Dôjô
Lieu de pratique de la Voie.

Dôjô biraki
Cérémonie d’ouverture d’un nouveau dojo.

Dosha
Forme de tir utilisée pour le Toshiya, concours du Sanjusangendô.

Dôzukuri
Affermissement du buste. Deuxième étape du tir.

Dôzukuri chu do
Position correcte debout très verticale, utilisée pour le tir usuel Kinteki.

Dôzukuri kagamu do
Position du corps inclinée vers l’avant.

Dôzukuri kakaru do

Position du corps avancée vers la cible.

Dôzukuri noku do
Position du corps reculée par rapport à la cible, utilisée pour le tir à longue distance Enteki.

Dôzukuri soru do
Position du corps inclinée vers l’arrière.

Enbu no dosa
Mouvements pour le tir de démonstration.

Enpi no sha
Fable dans laquelle un singe (En) a tiré l’arc (Sha) en utilisant
un sarment de glycine, en courbant les bras aux coudes (pi) et tirant ainsi très loin. Ceci suggère de ne pas trop étendre le bras gauche en Kai pour pouvoir exécuter Nobiai.

Enso
Sentiment de rondeur, avec un esprit calme et une respiration régulière.

Enteki
Tir à longue distance, généralement à 60 m.

Enteki no shahô
Critères de tir à la cible à longue distance.

Esha jori

Kai et Hanare viennent d’une doctrine bouddhiste : e sha jo ri.
E et Kai sont synonymes ainsi que Ri et Hanare.
Rencontrer (e) est (sha) toujours (jo) séparer (ri). Le Kai et le Hanare ne font qu’un. La rencontre est départ, l’union est séparation.

Fudeko
Poudre pour le maintien de l’arc, à base d’os de seiche brûlé.

Fudekoire
Boîte pour le Fudeko.

Fudoshin
Esprit vide de tout attachement, sans doute, ni désir d’atteindre la cible.

Fukai rei

Salut profond.

Fusetake
Arc en bois plaqué avec un seul bambou (Todake).

Fuso
Etre sans conflit (avec les autres).

Gakka
Examen écrit.

Gassai bukuro
Sac pour ranger le petit matériel.

Gi
Droiture, aussi technique.

Gin teki
Petite cible en argent de 9 cm de diamètre. Celui qui la touche la reçoit en souvenir.

Girei
Etiquette montrée envers les autres.

Giriko

Poudre pour le gant ; à base de résine de pin.

Girikoire
Boîte pour le Giriko.

Gobu no tsume
Affirmer les cinq éléments (les mains gauche et droite, les épaules gauche et droite, la poitrine).

Go dan
Cinquième dan.

Go do
Les cinq points qui définissent les cinq positions possibles pour le Dozukuri : Kakarudo (vers la gauche), Nokudo (vers la droite), Kagamudo (vers l’avant), Sorudo (v
ers l’arrière), Chudo (verticale).
Voir Dôzukuri.

Gogushi
Pièce de bois ou de bambou utilisée pour maintenir la cible sur le Azuchi.

Gohon-Higo
Coeur d’arc constitué de cinq éléments de bambou, ou de bambou et de bois.

Gojû jûmonji
Position de base du corps, dessinant les cinq croix : l’arc et la fléche, le pouce du gant et la corde, l’arc et le Tenouchi, la ligne centrale de la poitrine et les épaules, les vertèbres cerv
icales et la flèche.

Gomi-Shichido
Les cinq saveurs des sept voies. Ancienne appellation du Shaho Hassetsu.

Gomuyumi
Littéralement, arc en caoutchouc. Portion d’arc ou imitation en plastique, avec une fausse corde en caoutchouc pour l’entraînement.

Go shin
Les cinq corps (voir Go Do).

Goshu rei
Salut assis très profond où le buste s’incline complètement.

Gyo
Appliquer la vérité (la forme dans l’action).

Habiki - Izume

Habiki
Après avoir terminé Tenouchi et Torikake, il convient d’étendre le dos et les épaules pour remettre l’énergie dans les bras. Cette action, appelée Habiki, fait légèrement tirer sur la corde, dégageant les plumes de la flèche de l’arc.

Hachibu no tsume
Affirmer les huit éléments. En plus des cinq éléments du Go Bu no Tsume, affirmer les jambes, les hanches et le Hara.

Hachi dan
Huitième dan.

Hada ire
Action de remettre sa manche de Kimono,
pour les hommes.

Hadaire dosa
Mouvements pour remettre la manche du Kimono, chez les hommes.

Hadake
Plumes de flèches plus courtes, utilisées pour le tir longue distance Enteki.

Hadanugi
Action de dénuder son épaule gauche, pour les hommes.

Hadanugi dosa
Mouvements pour enlever la manche du Kimono, chez les hom
mes.

Hagoki
Lisser les plumes de la flèche dans la cible ou la Makiwara en trois mouvements.

Hahaba
Plumes moins larges utilisées pour le tir longue distance Enteki.

Hakama
Pantalon large traditionnel.

Hakama goshi no kane
Règle où l’on pousse le Koshi Ita sur les lombaires.


Hanakabushi
Noeud de la flèche situé entre les plumes.

Hanare
Décoche. Septième étape du tir.

Hane
Plumes de la flèche ou Ha.

Hangetsu

Demi lune.

Han mato
Cible de taille intermédiaire (diamètre 79 cm), utilisée pour le tir à longue distance Enteki.

Hanshi
Maître. Titre le plus élevé de la hiérarchie, décerné par cooptation parmi les 8e dan.

Hara
Région abdominale, siège de l’énergie vitale (Ki).

Haragei

Art de contrôle du Ki.

Harakawa
Peau située sur la face interne du pouce du gant.

Haramaki
Ceinture pour le Hara.

Hari
Tension.

Hashiriba

Plume du dessus de la flèche.

Hassetsu
Les huit étapes du tir.

Hassun nobi
Arc rallongé de 8 sun, de longueur 2,45 m.

Hatomune dechiri
Tirer sur les hanches et pousser en avant la poitrine.

Haya
Première flèche de la paire utilisée. La courbe des p
lumes est dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Hayake
Lâcher prématuré.

Haze
Bois utilisé pour les cotés de l’arc et pour la partie centrale du Higo.

Hazu
Encoche de la flèche.


Hazukamuribushi
Premier noeud en haut de Todake.

Hazukobore
Flèche qui se désencoche de la corde pendant le tir, avant le lâcher.

Hazumaki
Enroulement décoratif sous l’encoche des flèches.

Hazuyasuri
Limes pour tailler l’encoche (Hazu) ; généra
lement une plate et une ronde.

Heijo no iki
Respiration naturelle, inconsciente.

Heijôshin
Etat d’esprit normal (de tous les jours), c’est-à-dire calme, bien équilibré, avec un contrôle du stress extérieur.

Heki
Style de tir de l’école Heki (Heki Ryû).

Higo

Cœur de l’arc en bambou et en bois.

Hikae
1. Zone d’attente dans le dojo, où l’on se tient entre les tirs (控え).
2. Partie rigide du gant en prolongement du pouce.

Hikagami
Arrière des genoux.

Hi, Kan, Shu (chu kan kyû
Principe de l’école Heki signifiant Voler, Percer, Centre.

Hikanu yazuka
Décocher au bon moment, avec la stabilisation du cœur et l’énergie de l’esprit.

Hikitori
Tirer en soi ; ancien nom pour le Hikiwake.

Hikiwake
Ouverture de l’arc. Cinquième étape du tir.

Hikkakebushi
Septième et dernier noeud en bas de Todake.

Hiku yazuka
Décocher avec une technique peu consciencieuse (avec les doigts).

Himezori

Courbe supérieure de l’arc, dont le centre est à l’extérieur.

Himo
Lanière du gant.

Hinerikawa
Peau située à la base de l’index, le long de laquelle repose la flèche.

Hirakiashi
Action de tourner à genoux.

Hitote
Une paire de flèches pour le tir.


Hitotsu mato
Une seule cible. Cérémonie en groupe n’utilisant qu’une cible.

Hitotsu mato sharei
Tir de cérémonie à plusieurs sur une seule cible.

Hitotsu mato za sharei
Tir de cérémonie à plusieurs sur une seule cible, avec la forme à genoux.

Hiza o ikasu
Genou levé du côté de l’objet le plus important (dans l’ordre : l’arc puis les flèches).

Hokozumari
Arc particulier de 2,06 m, utilisé par les militaires.

Honda ryû
Ecole créée par Honda Toshizane, issu de Chikurin Ryû ; il a modifié la position de Shamen Uchiokoshi en Shômen Uchiokoshi.

Honza
Ligne pour la position de base dans le dojo.

Hoozuke
La flèche touche la joue à l’extension complète.

Hoshi mato
Cible blanche avec un seul disque noir. « cible étoile »

Ichi monji
Encoche à la base du pouce du gant. A angle droit par rapport à l’axe du pouce, pour retenir la corde.

Ichizuki
Petit sac de cuir pour protéger la partie inférieure de l’arc ou du Yazutsu.

Ikasu
Action de rendre le genou « vivant » en le soulevant.

Ikiai
Technique de respiration. Harmonie du souffle

Ikkyu
Premier Kyu.

Inuki
Compétition dans laquelle les tireurs ayant raté la cible sont éliminés au fur et à mesure (aussi appelée Izume).

Inu ou mono
Tir à cheval sur des chiens dans un enclos.

Iriki yumi
Forme correcte de l’arc, positionnant la corde légèrement à droite du centre.

Irokogata no tenouchi
Forme de Tenouchi avec le côté gauche de Todake sur la partie basse du petit doigt.

Ishiuchi
Plumes de la queue d’un aigle ou d’un faucon. Presque inusables car destinées à l’origine à frotter par terre lors des atterrissages de l’oiseau.

Isoku
Rythme avec une inspiration
ou expiration par mouvement.

Itatsuki
Pointe de flèche.

Ite
Tireur à l’arc.

Ite gyosha
Tir de présentation (pour le début d’un stage).

Itsukebushi
Premier nœud de la flèche, proche de la pointe.

Izume
Voir Inuki.

Jii
Son dont la durée correspond au temps nécessaire pour ramener les bras en Yudaoshi.

Jiman
Continuer à tenir l’arc (Ji)
jusqu’à maturité (Man).

Jii - Kyû ryoku

Jin
Bienveillance.

Jinkaku
Caractère, personnalité.

Jittai

Le corps de la vérité, le corps vivant (voir Seikitai).

Joza
Partie surélevée du dojo face à la ligne de tir (Shai) où s’assoient les Sensei (voir Kamiza).

Jû dan
Dixième dan.

Jû monji
Jû est le caractère japonais pour le nombre 10 ( 十 ) en forme de croix (jûmonji). Etendre son corps horizontalement et verticalement pour ressembler à une croix.

Kae yumi
Arc de rechange pour les cérémonies.

Kagamu do
Posture où le buste est penché vers l’avant. Kai Union. Sixième étape du tir.

Kai kara hanare

Attitude du tireur uniquement préoccupé par toucher la cible et qui ne vit son tir que du Kai au Hanare.

Kaizoe
Assistant pour le tir de
cérémonie.

Kakari do
Posture où le buste est penché vers la cible (ou Kakaru do).

Kakaru do
Voir Kakari do.

Kake
Gant.

Kakebushi
Deuxième nœud de Todake. Kakedome Pince pour tenir la lanière du gant.

Kakeguchi no hataraki
Accrocher la corde au sillon du gant.

Kakekuchi jûmonji
Croix réalisée entre la corde et le pouce du gant droit.

Kakeshi
Fabriquant de gants.

Kamae
Posture, attitude de préparation.

Kami
Dieux tutélaires.

Kamidana

Place réservée aux Kami, située au-dessus du Kamiza, souvent symbolisée par un petit temple shintô.

Kamikiritsumedo
Ligature supérieure de l’arc.

Kamisekiita
Partie en bois supérieure de l’arc où s’accroche la corde.

Kamiza
Partie surélevée du dojo face à la ligne de tir (Shai), où s’assoient les Sensei (voir Joza).

Kan
Perception intuitive.

Kanashibari
Rêve ou cauchemar dont on n’arrive pas à se libérer, ni mentalement ni physiquement.

Kane
Equerre de charpentier (voir Kumo no kane).

Kangeiko
Entraînement d’hiver.

Kan, Pan, Um, Jii

Expression marquant le rythme à respecter au moment du lâcher. Kan est le son du Hanare ; Pan le son de la flèche dans la cible (ou symboliquement, le son d’un tambour que viendrait frapper la main droite) ; Um la résonance en Zanshin, et Jii la descente des bras en Yudaoshi.

Kanteki
Détachement. Phase ou le regard intérieur permet d’atteindre le sentiment nécessaire, en écartant toute préoccupation extérieure au tir.

Kantekisho
Abris des préposés aux cibles

Karahazu
Chute de la flèche avant le tir.

Kasakake
Tir à cheval sur un chapeau traditionnel.

Kashin jotai
Déplacement où l’on démarre du pied orienté vers le Shimoza.

Kasumi mato
Cible usuelle avec trois anneaux concentriques. « cible de brume »

Kasuya
Entraînement à tirer de nombre
uses flèches en peu de temps.

Kata
Style, forme.

Katte
Main droite ; se dit aussi Mete.

Kazarido
Petit enroulement situé au-dessus de l’e
nroulement principal (Yazurido), au-dessus de la poignée.

Keikogi
Vêtement d’entraînement.

Ken
Unité de longueur (1,818 m). La distance de tir est de 15 ken (27,27 m), plus la longueur du bras, soit 28 m.

Keyaki
Bois de Zelkova, utilisé autrefois pour faire les arcs monolithiques (Tsuki).

Ki (気)
Energie vitale et spirituelle.


Kiai
Union de l’énergie (spirituelle).

Kihon no dôsa
Mouvements fondamentaux, au nombre de huit :

* 1. Yu, salut simple,
* 2. Rei, salut profond,

* 3. tourner à genoux,
* 4. tourner en marchant,
* 5. tourner à l’arrêt,
* 6. marcher,
* 7. s’asseoir,
* 8. se lever.

Kihon no shisei
Postures fondamentales, au nombre de quatre :

* 1. être à genoux (Kiza ou Sonkyo),
* 2. être assis sur une chaise,
* 3. être assis à genoux (Seiza),
* 4. être debout.

Kihontai  ou Kihon taikei
Formes fondamentales : Kihon no Dôsa (mouvements) et Kihon no shisei (postures).

Kikyo shintai
Ensemble des mouvements et déplacements.

Kimono
Vêtement.

Kinkotsu
Les tendons et les os. Expression signifiant que les muscles travaillent correctement, en accord avec le squelette.

Kinteki
Cible proche. Désigne soit la cibl
e standard de 36 cm, soit une petite cible recouverte de papier doré, de diamètre 3 sun.

Kiri age
Monter brusquement la main gauche au Hanare.

Kiri sage
Descendre brusquement la main gauche au Hanare.

Kishakei

Style de l’archer à cheval, avec des particularités pour sortir les flèches du carquois et encocher. A donné naissance à Reishakei.

Kisoku
Energie du Ki.

Kiza
Position à genoux, les orteils repliés.

Kôhai
Personne moins expérimentée.

Kohimo
Sangle étroite, reliant le gant et la sangle principale (Kakehimo).

Kohimotoshi
Anneau de cuir permettant de serrer le gant, constituant une boucle entre Kohimo et Daikawa.

Koko
Peau entre le pouce et l’index ( « gueule du tigre » )

Kokoro
L’esprit (le Cœur).

Kokyu
Contrôle de la respiration (Ikiai).

Ko mato
Cible standard de 36 cm (12 sun).

Koppo
Condition physique.

Koshi
Base du pouce du gant.


Koshi ita
Dosseret du Hakama.

Kozoribushi
Sixième et dernier nœud en bas de Uchidake.

Kuchiwari
Niveau de la flèche en Kai, sur le dessus de la
lèvre supérieure.

Ku dan
Neuvième dan.

Kumo
Araignée (voir Kumo no kane).

Kumo no kane

Comme l’araignée regarde avec attention la direction du vent et la branche où elle va accrocher le prochain fil de sa toile, le tireur tisse un fil imaginaire entre lui et la cible avec la même précision et concentration.

Kunshi
Univers de l’homme vertueux.

Kurikomi
Pendant la mise en place des flèches, action de la main droite, glissant le long de la flèche, la saisissant par l’encoche et l’amenant jusqu’à sa position pour encocher.

Kusune
Résine de pin, utilisée pour renforcer les cordes de chanvre, base du Giriko.

Kufugeiko
Travail technique en détail.

Kuraidori
Prendre ses marques dans le dojo.

Kusajishi
Tir à cheval sur l’effigie d’un cerf.

Kyôshi
Titre d’enseignant.

Kyoshin
Le cœur sans attaches.

Kyotai
Corps sans Vérité ou mort (voir Shikitai).

Kyû

Degré de pratique précédant les dan (du sixième Kyû au premier Kyû).

Kyûdô

Voie de l’Arc.

Kyûdôgi
Vêtement de base pour la pratique. Chemise blanche à manches courtes.

Kyûdôjin
Pratiquant de Kyûdô (voir Kyûdôka).

Kyûdôjô
Lieu de pratique du Kyûdô.

Kyûdôka

Kyûdô kyohan
Premier manuel de Kyudo, paru en 1944 : « un modèle pour l’enseignement du kyudo » .

Kyûdô kyôhon
Livre de référence du Kyûdô.

Kyûdô yosoku
Livre « Importantes règles du Kyudo » , publié en 1934.

Kyûha
Poignée de l’arc.

Kyûhô
Comment utiliser le matériel et les équipements (voir Rokka).

Kyûjitsu
Pratique de la technique de l’arc.

Kyûkai
Position utilisée en Shamen uchiokoshi, où l’on déplace l’arc sur le côté gauche sans le bander, avec le sentiment d’enlacer un arbre.

Kyuki
Théorie sur le matériel et les équipements (voir Rokka).

Kyuko
Comment fabriquer et entretenir le matériel (voir Rokka).

Kyurei
La Voie et les théories du tir (voir Rokka).

Kyuri
Techniques utilisées pendant le tir (voir Rokka).

Kyû ryoku
Puissance de l’arc (en kg), mesurée à 85 cm pour un Nami et 90 cm pour un Nobi. 

Ma - Nyû taijô

Ma
Rythme, cadence.

Maai
Marquer un léger temps entre chaque mouvement, en accord avec la respiration, sans créer de rupture du mouvement. Harmonie du rythme.

Machidakabakama
Hakama avec séparation entre les deux jambes, style pantalon.

Madake
Bambou dur utilisé pour la fabrication des arcs, généralement issu de l’île de Kyûshû.

Maebanare
Au lâcher, le bras droit part vers l’avant.

Magusune
Pièce tissée avec de vielles cordes pour frotter la corde avec de la résine.

Makiwara Cible en paille pour l’entraînement. 

Makiwaradai
Support de Makiwara.

Makiwara sharei
Tir de cérémonie à la Makiwara.

Makiwaramae za sharei
Tir de cérémonie à la Makiwara avec forme à genoux

Mangetsu
Pleine lune.

Maruki
Arc préhistorique constitué d’une seule pièce de bois.

Mato
Cible.

Matoba
Bâtiment abritant les cibles.

Matogami
Papier pour cible.

Mato gushi
Cadre en bois utilisé pour tenir les cibles dans le tir à longue distance Enteki.

Matomae sharei
Tir de cérémonie avec des cibles standard.

Matomae tachi sharei
Tir de cérémonie à la cible standard, utilisant la forme debout.

Matomae za sharei
Tir de cérémonie à la cible standard, utilisant la forme à genoux.

Mato shômen
Etre face aux cibles.

Matowaku
Cylindre en bois, support de la cible.

Mete
Main droite ; se dit aussi Katte.

Mete banare
Lâcher n’utilisant que la main droite.

Mezukai
Regard ; se dit aussi Metsuke ou Metsukai.

Metsuke
Voir Metsukai.

Metsukebushi
Troisième noeud de Uchidake.

Mezukai
Voir Metsukai.

Michi
Le chemin, la Voie.

Michi to rei
Code moral et étiquette (éthique du Kyudo).

Mi iki
Ryhme sur la base de trois respirations.

Misumi no tenouchi
Forme de Tenouchi construite sur les « trois coins », soit la base du pouce sur le coin droit de Uchidake, et le coté gauche de l’arc sur les bases de l’index et du petit doigt.

Miteguri
Action de retirer la flèche de la cible ou de la Makiwara en trois mouvements tournants.

Mitori geiko
Etude en regardant les autres tirer et en écoutant les conseils du Sensei ; littéralement, entraînement par le regard.

Mitsugake
Gant à trois doigts.

Mizu no nagare
Niveau de la flèche en Daisan proche de l’horizontale, avec la pointe légèrement abaissée comme si de l’eau pouvait couler sur cette pente.

Mochi mato
Une cible par tireur.

Mochi mato za sharei
Tir de cérémonie utilisant une cible par tireur, avec la forme à genoux.

Momei
Unité de poids pour la corde (3,75 g).

Momiji gasane
La forme d’une feuille d’érable ; expression utilisée pour désigner le Tenouchi.

Momiji gasane no tenouchi
Tenouchi avec la forme d’une feuille d’érable, mais aussi métaphore évoquant l’évolution du Tenouchi durant la carrière du tireur, comme la couleur de la feuille d’érable à travers les saisons.

Momodachi
Espace du Hakama ouvert sur la cuisse (se dit aussi Wakinaka).

Mon
Emblème d’une famille ; dessin s’inscrivant dans un cercle.

Monomi
Regard vers la cible.

Monomi o sadameru
Action de tourner la tête et de fixer le regard vers la cible.

Montsuki
Vêtement frappé du Mon.

Morogake
Gant à cinq doigts.

Motare
Ne pas pouvoir décocher à cause du souci ; lâcher trop tardif ayant dépassé le moment idéal, en fin d’extension de Kai.

Motohagi
Enroulement décoratif à la base des plumes de la flèche, du coté de la pointe.

Motohazu  Poupée (extrémité) inférieure de l’arc.

Mudansha
Pratiquant non gradé.

Munazuru
La corde touche la poitrine, au maximum de l’extension, en Tsume ai.

Muneate
Protection de poitrine pour les femmes.

Munewari
Diviser la poitrine en deux au Hanare.

Mushin
Esprit naturellement vide ( « sans ego » ).

Mushin no hanare
Décocher sans ego.

Myaku dokoro
Position du pouls dans la main gauche.

Naikan no kokoro
Faculté de pouvoir observer ce qui se passe avec une attitude tranquille. Expression utilisée pour parler d’un bon Hanare.

Nakashikaku chûô no tenouchi
Tenouchi stabilisé qui n’incline sur aucun côté. Naka : intérieur ou modération, Shikaku : carré et stabilité, Chûô : centre.

Nakaoshi
Tenouchi équilibré en position médiane.

Nakaoshi no tenouchi
Forme régulière du Tenouchi.

Nakasuji
Ligne médiane imaginaire du bras gauche, en prolongement du majeur.

Nakazumi no kane
Image d’une ligne droite partant du centre de la cible, sur laquelle le tireur ajuste la position de ses pieds.

Namihoko
Voir Namisun.

Namisun
Arc de longueur standard : 7 shaku et 3 sun (2,21 m) ; appelé aussi Nami ou Namihoko.

Nana dan
Septième dan.

Nariba
Partie inférieure de l’arc.

Nashiwari no hanare
Décocher comme si une poire était fendue en son milieu.

Neiki
Respiration maintenue dans le Tanden.

Nerai
Visée.
- la cible apparaît complètement à gauche de l’arc : Ariake (lune pâle encore visible à l’aube)
- la cible est à demi cachée par l’arc : Hangetsu (demi lune)
- la cible est masquée par l’arc : Yami (obscurité).

Nerai no sadameru
Fixation du regard sur la cible.

Nibe
Colle traditionnelle, faite à partir du poisson Nibe.

Ni dan
Deuxième dan

Nigiri
Poignée.

Nigirikawa
Cuir de la poignée.

Nigirishitado
Enroulement situé sous la poignée.

Niji
Deuxième tir dans un examen.

Niji no kakehashi
Forme en pont (arc-en-ciel) du mouvement des poignets en Hikiwake (voir aussi Sorihashi).

Ni kyu
Deuxième Kyu.

Nishi getsu shin
Soleil, lune et corps ou Dieu. Gradation dans le Dozukuri où l’on doit enlever sept émotions (joie, colère, souci, pensée, tristesse, peur, surprise) pour arriver à l’éveil(satori) et devenir un Bouddha.

Nisun nobi
Arc rallongé de 2 sun, de longueur 2,27 m.

No
Fût de la flèche.

Nobi
Allongement.

Nobiai
Extension. Cette action suit Tsumeai, et permet de remplacer la force restant dans les bras par l’extension du corps à gauche et à droite en utilisant les omoplates, les muscles de la poitrine et le corps tout entier, dans toutes les directions.

Noki do
Posture où le buste est incliné vers la droite ; on dit aussi Noku do.

Noku do
Posture où le buste est incliné vers la droite ; on dit aussi Noki do.

Nonakabushi
Noeud situé au milieu de la flèche.

Noshahichu
Tir basé essentiellement sur la technique.

No shirabe
Vérification de l’encochage pendant Yugamae, puis de la direction de la flèche.

Nosoku
Rythme avec deux mouvements pour une inspiration ou expiration.

Nyû taijô
Entraînement à entrer et sortir du Shajô (Nyûjô : entrée, Taijô : sortie).

Ochi - Sun

Ochi
Dernier tireur dans un groupe.

Ogasawara
Ecole de bonnes manières pour la noblesse, responsable depuis la période Muromachi de la régulation des cérémonies de Kyudo et de tir à l’arc à cheval.

Omae
Premier tireur dans un groupe.

Omato
Grande cible, utilisée pour le tir à longue distance, d’un diamètre de 1,58 m.

Omato sharei
Tir de cérémonie utilisant une grande cible.

Oshi dai moku hiki sanbun no ichi
Etape intermédiaire du Hikiwake : « Pousser beaucoup, tirer un tiers » . En abrégé, Daisan.

Oshite
Main qui pousse : main gauche.

Oshidegake
Gant de protection pour le pouce gauche.

Otokoshibushi
Sixième nœud de Todake.

Otori
Aigle des mers du nord du Japon, réputé pour ses plumes.

Otoya
Deuxième flèche de la paire utilisée. La courbe des plumes est orientée dans le sens des aiguilles d’une montre.

Ottoribushi
Troisième nœud de la flèche, près des plumes ; appelé également Sodesuribushi.

Pan
Son de la flèche dans la cible.

Raiki
Etiquette.

Raiki shagi
Traité de l’étiquette et de la vérité du tir.

Ranchu
Sentiment d’avoir empoigné un œuf ; expression utilisée pour désigner le Tenouchi (voir aussi Akuran).

Rei
Salut.

Rei ni hajimari
Saluer au début.

Rei ni owaru
Saluer à la fin.

Rei no bi
La beauté de l’étiquette.

Reisha (礼射)
Forme de cérémonie.

Reishakei
Style de tir cérémonial issu de l’école Ogasawara. Aujourd’hui, style se caractérisant par le positionnement des pieds en un seul pas en Ashibumi et le fait de tenir ses flèches en laissant dépasser les pointes (voir Kishakei).

Renshi
Entraîneur, instructeur. Titre acquis par examen accessible à partir du 5ème dan.

Renshû
Entraînement.

Rissha
Tir debout.

Ritsu rei
Salut en position debout.

Rokka
Les six sujets d’étude du Kyudo.

o Rokka 1 : Kyuri Techniques utilisées pendant le tir.
o Rokka 2 : Kyurei La Voie et les théories du tir.
o Rokka 3 : Kyuho Comment utiliser le matériel et les équipements.
o Rokka 4 : Kyuki Théorie sur le matériel et les équipements.
o Rokka 5 : Kyuko Comment fabriquer et entretenir le matériel.
o Rokka 6 : Shimei Cérémonies et entraînement de l’esprit.

Roku dan
Sixième dan.

Rokusun nobi
Arc rallongé de 6 sun, de longueur 2,39 m.

Ryû
Ecole.

Sadamenoza
Ligne de positionnement au fond du dojo, face au Kamiza, où l’on salue le dojo et les Sensei au début d’un tir de cérémonie.

Sae
Littéralement, clair, brillant, aigu. Terme utilisé pour qualifier un tir correct, fluide, naturel, où la flèche part droit dans la cible et la perce, comme un champion de plongeon entre dans l’eau, sans éclaboussures.

Sagekawa
Lanière de cuir utilisée pour attacher le Tsurumaki.

Sanbonhigo
Cœur d’arc constitué de trois éléments de bambou, ou de bambou et de bois.

Sanbun no ichi
« Un tiers » : désigne Daisan.

Sanbun no ni
Position durant Hikiwake où les épaules et les coudes sont alignés. Littéralement, « deux tiers » [de l’allongement].

San dan
Troisième dan.

Sanju jûmonji
Position des trois croix en Dozukuri : les trois lignes horizontales des épaules, des hanches et des pieds, par rapport à la verticale.

Sanjusangendo
Temple de Kyoto connu pour ses 33 portes, ses 1001 statues de Kannon et son concours de Kyudo effectué dans la galerie extérieure, à plus de 100 mètres de distance.

San kyû
Troisième Kyû.

Sanmaiuchi
Arc utilisé vers le XIIe siècle, constitué d’un cœur de bois et de deux placages de bambou.

Sanmi ittai
Les trois éléments qui forment l’Essentiel.

Sanmi ittai no kai
La pleine extension des trois principes essentiels en une seule entité.

Sansun tsumari
Arc diminué de 3 sun, de longueur 2,12 m.

Sarani fukai rei
Salut le plus profond (voir Goshu rei).

Sashin utai
Déplacement où l’on démarre du pied orienté vers le Kamiza.

Sayû kinto
Egaliser à droite et à gauche.

Seikitai
Faire le mouvement vivant, penser d’abord avec le cœur en anticipant tout déplacement.

Seikitai
Le corps animé par la vie (voir Jittai).

Seishahichu
Tir correct avec un bon esprit.

Seiza
Position à genoux, les orteils allongés.

Sempai
Personne plus expérimentée.

Sensei
Enseignant. Titre utilisé pour s’adresser à l’enseignant.

Sesshu rei
Salut assis, où le buste s’incline jusqu’à ce que la paume des mains soit à plat sur le plancher avec les majeurs parallèles.

Sha
Tir.

Shadô
Voie du tir.

Shagi
Art du tir.

Shahin
Caractère affirmé dans le tir, dignité.

Shahô
Règles du tir.

Shahô hassetsu
Les huit étapes du tir.

Shahô kun
Texte fondamental sur les principes du tir.

Shahô shagi no kihon
Principes fondamentaux du tir et de sa technique.

Shai
Ligne de tir, dans le dojo.

Shajitsu
Technique de l’arc (se dit aussi Kyujitsu).

Shajô
Bâtiment pour le tir.

Shakaku
Gradation exprimée dans le tir.

Shakei
Posture du tir.

Shaku
Unité de longueur de 10 sun, soit environ 30,8 cm.

Shakuni
Diamètre de la cible usuelle, de 1 shaku et 2 sun, soit 36 cm.

Shamen no kamae
Position en Shamen, avec l’arc sur le côté gauche du corps.

Shamen uchiokoshi
Elévation de l’arc sur le côté gauche du corps.

Sharei
Cérémonie de tir.

Sha soku jinsei
Le tir est la vie.

Sha soku seikatsu
Le Kyudo, c’est vivre.

Sha wa ritsu zen
Tirer, c’est du zen debout.

Sha wa rei ni hajimatte rei ni owaru
Le tir commence avec l’étiquette et finit avec l’étiquette.

Shibe no hanare
Lâcher des quatre parties : désigne le Tsumeai ou Gobu no tsume.
Décocher comme si les Tsume des deux bras et des deux jambes se fendaient en faisant des étincelles, comme si l’on lançait une pierre dans le Tsume de la poitrine.

Shichidô
Les sept voies : ancien nom du Hassetsu.

Shidosha
Responsable de l’enseignement.

Shihan
Le maître d’un dojo, le plus expérimenté.

Shihodake
Arc des samouraïs (XIV et XVe siècle), constitué d’un cœur en bois entouré de quatre pièces de bambou.

Shiken rei
Salut assis, les mains viennent le long des cuisses, le buste s’inclinant jusqu’à ce que le bout des doigts vienne toucher le plancher.

Shikitai
Faire le mouvement mort où le cœur et le mouvement sont disjoints

Shimei
Cérémonies et entraînement de l’esprit (voir Rokka).

Shimohimezori
Courbe inférieure de l’arc.

Shimokiritsumedo
Ligature inférieure de l’arc.

Shimonaribushi
Cinquième nœud de Uchidake.

Shimosekiita
Partie en bois inférieure de l’arc, où s’accroche la corde.

Shimoza
Partie du dojo contre le mur de gauche, face au Kamiza, où il est possible de s’asseoir.

Shin
Corps, cœur ou esprit, suivant le caractère japonais employé.

Shin gyô sô
Les trois points de vue sur le Kihon Tai : respect de la vérité (Shin), agir selon la vérité (Gyô) et aller harmonieusement (Sô).

Shinji
Cérémonies religieuses.

Shinki
Puissance de l’esprit.

Shinki no hataraki
Travail de l’énergie intérieure.

Shinpan
Juge dans les compétitions.

Shinsa
Examen.

Shintaishuusen
Harmonie dans tous les mouvements.

Shintô
Religion traditionnelle japonaise révérant les Kami (dieux).

Shin zen bi
La vérité, la vertu et l’expression de la beauté.

Shitagake
Sous-gant.

Shitagi
Sous-kimono.

Shita oshi
Forme de Tenouchi où l’on incline l’axe vertical de la main vers l’arrière.

Shitego yumi
Arc laqué avec de multiples ligatures.

Shitemondo
Discussion entre le Maître et les élèves.

Shitsu
Faute (faire tomber l’arc ou la flèche, casser une corde...) ou faute d’étiquette.

Shitsu no shori
Etude des erreurs (Shitsu).

Shizentai
Une posture naturelle

Shôdan
Premier dan.

Shodô
Voie de la calligraphie.

Shôgô
Titres d’enseignement (voir Renshi, Kyôshi, Hanshi).

Shokon
Partie basse de la paume de la main.

Shômen no kamae
Position en Shômen, avec l’arc en face du corps.

Shômen uchiokoshi
Elévation de l’arc en face du corps.

Shoshin
Centre de la paume de la main.

Shugyo
Plus haut niveau de l’entraînement spirituel (faire un avec l’Univers).

Shushin
Partie de la main entre le pouce et le majeur.

Shushin ron
Traité de l’enseignement de la morale du tir.


Harmonie avec la nature (avec l’environnement).

Sobagi
Pièces en bois de merisier sur les côtés de l’arc.

Sodesuribushi
Nœud de la flèche situé juste avant les plumes.

Sokushin
Concentrer la respiration et l’esprit dans le centre des jambes.

Sonkyo
Position accroupie, genoux écartés sur la pointe des pieds.

Sonoi
Harmonie entre les deux mains.

Sori
Courbes de l’arc.

Sorihashi
Forme en pont (arc de cercle) du mouvement des poignets en Hikiwake (voir aussi Niji no kakehashi).

Soru do
Posture avec le buste incliné vers l’arrière.

Soshu rei
Salut profond (également Fukai rei).

Sotohachimonji
Mouvement des pieds en forme d’éventail pour se positionner en Ashibumi.

Subiki
Tir à vide (sans flèches) pour l’entraînement.

Suichu no iki
Respiration avec une expiration lente, dents serrées comme dans l’eau.

Suki
Etat d’esprit où l’on se sent diminué et vulnérable, physiquement et mentalement.

Sun
Unité de mesure d’environ 3,08 cm.

Tabi - Zori

Tabi
Chaussettes avec le pouce séparé, permettant l’utilisation de sandales (Zori).

Tachi sharei
Tir de cérémonie effectué debout.

Tada yazuka
Décocher parce que le Yazuka est soit relâché soit tendu.

Taihai
Harmonie du corps et des mouvements (voir Kihon taikei).

Taikai
Tournoi.

Taiyo ron
Traité sur l’utilisation du corps.

Taka
Faucon utilisés pour ses plumes.

Takeyumi
Arc en bambou.

Takushu rei
Salut intermédiaire.

Tameru
Chauffage des fûts en bambou pour obtenir des flèches rectilignes.

Tanagokoro / Tenohira
Forme correcte pour la paume des mains.

Tanden
Centre de l’énergie situé sous le nombril (voir Hara).

Tanden soku
Respiration calme favorisant la méditation en concentrant l’énergie dans le Tanden.

Tasuki sabaki
Action pour les femmes d’attacher les manches du Kimono avec un ruban (Tasuki).

Tatesen
Ligne verticale passant par la tête.

Tateyoko jûmonji
Posture où le corps forme une croix entre la ligne verticale passant par la tête (Tatesen) et la ligne horizontale passant par les épaules (Yokosen).

Tateyoko jûmonji no hanare
Lâcher correct en utilisant la balance des forces horizontales et verticales.

Teba
Plumes des ailes.

Tekichu
Tir touchant la cible suivant trois niveaux de complexité :
- Toteki, où la flèche atteint la cible
- Kanteki, où la flèche perce la cible
- Zaiteki, où la flèche existe dans la cible.

Tempyo
Objet de vénération.

Tendô
« Voie du Paradis » : équilibre entre la force et la faiblesse.

Tenmonsuji
Pli central de la paume de la main gauche où s’enroule le Tenouchi.

Tenouchi
Technique de prise en main de la poignée de l’arc. Ce terme peut-être utilisé également pour la main droite.

Teppozuke
Tir au fusil. Terme utilisé pour des archers choisissant une position rigide leur permettant de toucher la cible sans se soucier du travail sur eux-mêmes et de l’aspect spirituel.

Teshitabushi
Cinquième nœud de Todake.

Todake
Bambou extérieur de l’arc.

Togakeba
Plume de la flèche contre le gant.

Togashira
Partie inférieure de l’enroulement en rotin, au-dessus de la poignée.

To rei
Tir de remerciement ou de rendu (réciprocité).

Torikake
Encoche du gant sur la corde.

Torikatabushi
Troisième nœud de Todake.

Toriuchi
Courbe supérieure de l’arc.

Toriya
Action de prendre la deuxième flèche (Otoya) dans la main droite.

Toriyumi no shisei
Manière de tenir l’arc dans le Kihon tai.

Toshiya
Tir à longue distance, comme au Sanjusangendo.

Toteki
Viser, toucher. Etat d’esprit, où la préoccupation est de viser et de toucher la cible.

Tsuchifumazu
Marcher en utilisant le glissement sur la plante des pieds.

Tsuki
Bois de Zelkova, utilisé autrefois pour faire les arcs monolithiques (voir Keyaki).

Tsukubai
Tir à genoux, avec les deux genoux au sol.

Tsumari
Nom donné aux arcs plus petits que la norme (Sansun tsumari).

Tsumazoroe
Position en courbe décrivant, soit la forme des trois doigts sur l’arc dans le Tenouchi, soit la forme de l’avant-bras droit. Littéralement, la forme de la perche en bambou sur laquelle on pousse pour faire avancer un bateau.

Tsumeai
Action effectuée à partir de Sanbun no Ni consistant à ancrer les cinq points nécessaires pour le Nobiai et le Kai, soit les deux jambes, les deux bras et le torse.

Tsunomi
Base du pouce gauche, utilisée pour le contrôle du Tenouchi.

Tsuriai
Harmonie entre les deux bras durant l’extension totale de l’arc.

Tsuru
Corde.

Tsurumaki
Enrouleur de corde.

Tsuru makura
Sillon pour encocher la corde sur le gant.

Tsuru michi
Chemin emprunté par la corde durant le Hikiwake.

Tsurune
Son produit par la corde au départ de la flèche.

Tsuru shirabe
Examen visuel de la corde durant Yugamae, en partant du centre puis en faisant monter le regard jusqu’au tiers vers le haut, puis même action vers le bas.

Tsuru wa
Nœud à chaque extrémité de la corde.

Tsutsumikawa
Peau située sur le haut du pouce du gant.

Uchidake
Bambou intérieur de l’arc.

Uchiokoshi
Elévation de l’arc. Quatrième étape du tir.

Um
Son correspondant à l’envoi de son énergie spirituelle durant Zanshin.

Uma nori hakama
Hakama avec deux jambes, façon culotte.

U no kubi
Le cou du cormoran ; expression utilisée pour désigner le Tenouchi.

Urahagi
Enroulement décoratif à la base des plumes de la flèche, du coté de l’encoche.

Urahazu
Poupée (extrémité) supérieure de l’arc.

Urori no hanare
Décocher comme si une goutte de rosée tombait d’une feuille sur la terre.

Urushi
Laque.

Urushi yumi
Arc laqué.

Uwanaribushi
Cinquième nœud du bambou intérieur de l’arc (Uchidake).

Uwa oshi no tenouchi
Forme de Tenouchi où l’on incline l’axe vertical de la main vers l’avant. Tenouchi plié vers le haut.

Wa
Harmonie.

Wafuku
Tenue traditionnelle japonaise utilisée pour la pratique.

Wakinaka
Espace du Hakama ouvert sur la cuisse (voir aussi Momodachi).

Waki shômen
Se tenir face au Kamiza.

Waraji
Frottoir en forme d’ovale, tissé avec de vieilles cordes et enduit de résine ; il sert à entretenir les cordes en chanvre.

Warihiza
Tir à genoux avec le genou gauche sur le plancher et le genou droit levé.

Waza
Technique.

Ya

Yabusame
Tir à l’arc à cheval, où l’on doit tirer sur trois cibles successives disposées le long d’un couloir.

Yadokoro
Point que la flèche a atteint.

Yagoe
Son émis par le tireur au départ de la flèche, utilisé dans certaines formes de cérémonies.

Yagoro
Point de concentration mentale et physique optimal avant la décoche. Bon moment pour lâcher. La comparaison est faite avec un verre d’eau que l’on remplit (Tsumeai), où l’on ajoute quelques gouttes (Nobiai), puis qui déborde (Hanare).

Yagushi
La flèche se détache de l’arc ou du pouce.

Ya (h ?)iro
La couleur de la flèche : désigne la trajectoire en vague d’une flèche trop mince sur laquelle on a forcé durant le tir.

Yajaku
Longueur de la flèche.

Yajiri
Pointe de flèche (voir Itatsuke, Yanone).

Yamakura
Point où est posée la flèche sur le pouce gauche.

Ya mich
Chemin des flèches. Pelouse, pour les dojos traditionnels.

Ya no mekata
Poids des flèches.

Yanone
Pointe de flèche (voir Itatsuke, Yajiri).

Yashi
Fabriquant de flèches.

Yatate
Boite en bois pour mettre les flèches.

Yatori
Action d’aller rechercher les flèches après un tir.

Yatorimichi
Chemin pour aller chercher les flèches.

Yatsugae
Action de disposer les deux flèches sur l’arc avant le tir.

Yatsugae dosa
Mouvement pour encocher les flèches.

Yawarakaboshi
Gant au pouce souple.

Yawatashi
Tir de cérémonie avec un groupe constitué d’un tireur (Ite) et de deux assistants (Kaizoe).

Yazuka
Longueur ajustée de la flèche. Mesure également l’écart entre les deux pouces des pieds en Ashibumi, et la distance entre le sol et le centre de gravité (Tanden).

Yazuribushi
Quatrième nœud de Uchidake.

Yazurido
Enroulement sur l’arc au-dessus de la poignée, contre lequel glisse la flèche.

Yazutsu
Carquois.

Yazutsufusa
Cordons pour attacher le Yazutsu.

Yohonhigo
Cœur de l’arc constitué de quatre éléments de bambou, ou de bambou et de bois.

Yokosen
Ligne des épaules, horizontale.

Yon dan
Quatrième dan.

Yonsun nobi
Arc rallongé de 4 sun, de longueur 2,33 m.

Yose ashi
Reculer de deux pas.

Yotsugake
Gant à quatre doigts.


Inclinaison du buste pour le salut.

Yudaoshi
Mouvement suivant la dernière étape du tir (Zanshin), permettant de ramener les deux mains sur les hanches.

Yugaeri
Mouvement réactif de l’arc après la décoche. La trajectoire de la corde va dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et ramène la corde près du côté externe du poignet gauche du tireur.

Yugake
Gant en cuir de la main droite pour le tir.

Yugamae
Positionnement de l’arc, puis du mental. Troisième étape du tir.

Yuki no metsuke
Regard de neige (Yuki : neige), où l’on doit pouvoir choisir un flocon de neige en train de tomber et le suivre des yeux sans ciller jusqu’au sol.

Yumi
Arc.

Yumibukuro
Fourreau en tissu pour l’arc.

Yumifutokoro
Espace entre le corps et l’arc.

Yumimaki
Fourreau à enrouler autour de l’arc.

Yumi no sae
Vitalité de l’arc.

Yumi no yeiko ryoku
Définir la puissance d’arc à utiliser. En pratique, ouvrir deux arcs jusqu’au droit de l’épaule droite : la puissance à choisir est la moitié de la somme des puissances des deux arcs.

Yumi o ikasu
Positionnement de l’arc prêt au mouvement (Urahazu à 10 cm du sol).

Yumishi
Fabriquant d’arcs.

Yunde
Main gauche ou pouce gauche.

Yunde no hanare
Lâcher en utilisant la main gauche.

Yurumi
Relâchement de la tension du coude droit avant Hanare, entraînant un retour en avant du bras droit.

Yuzuriba
Plume de la flèche face au tireur.

Zaidan Hojin Dai Nippon Butoku Kai
Association des vertus martiales du Grand Japon ; appellation de la fédération japonaise dans les années 30.

Zaiteki
Une des phases ultimes de la pratique, lorsqu’on arrive à éliminer ses inhibitions tant mentales qu’émotionnelles pour ne plus faire qu’un avec l’Univers, faisant du Kyudo l’art de vivre.

Zanshin
Dernière phase du tir, après la décoche, où le tireur garde la posture de Tateyokojûmonji et exprime sa dignité et le reflet de son âme.
Il y a deux manières d’écrire Zanshin en japonais : la première est « laisser le corps exprimer le maintien de la posture » ou Zanshin extérieur ; la deuxième est « laisser le cœur exprimer la partie spirituelle », ou Zanshin intérieur.

Za rei
Salut en position assise.

Za sha
Tir avec posture d’attente à genoux.

Za sharei
Tir de cérémonie utilisant la forme à genoux.

Zazen
Pratique du Zen en position assise.

Zen
Approche philosophique de recherche spirituelle et physique sur soi-même.

Zen Nippon Kyudo Renmei
Fédération Japonaise de Kyudo (voir A N K F).

Zori
Sandales.