JUDO CLUB DE SAINT-AVOLD & D. A.



  

 Termes  JU-JITSU

 Age

lever, remonter

Kuzushi

déséquilibres

 

Ashi

pied, jambe

K(w)ansetsu

luxation, clé

 

Atama

tête

Kyu

grades (blanc. à marron)


 

Atemi

coups portés

 

Barai, Harai

balayage

 

 

 

Bo

bâton long

Ma, Mae

devant, direct, dans l'axe

 

 

 

Maitta

j'abandonne!

 

Chudan

niveau moyen (corps)

Make

défaite

 

Chui

faute sérieuse

Maki

enroulé

 

 

 

Makura

oreiller

 

Dachi

position, posture

Matte

arrêtez, attendez!

 

Damashi

confusion, feinte

Mawashi

en demi-cercle

 

Dan

degré, grade

Migi

droite

 

De

avancé

Momo

cuisse

 

Do

voie, "recherche de la vie"

Morote

à deux mains

 

Dojime

ciseaux de jambes

Mune

poitrine, buste, revers

 

Dojo

salle d'étude de la "voie"

 

 

 

Dori

Saisie

Nage

projection

 

 

 

Nage-No-Kata

Exercice codifié de projections

 

Eri

col, revers

Nami

normal (non inversé)

 

 

 

Naname

circulaire

 

Fusen-Gachi

victoire par forfait

Ne

sol

 

 

 

No

"de", "du"

 

Gaeshi, Kaeshi

torsion, renverser, rouler

 

 

 

Garami

enroulé, enveloppé

O

grand

 

Gari, Kari

fauchage

Obi

ceinture

 

Gatame, Katame

contrôle

Okuri

les deux

 

Gedan

Niveau bas (corps)

Oroshi

en marteau

 

Geri, Keri

attaque de jambe

Osae komi

immobilisation

 

Gesa, Kesa

étoleportée par les moines

Hindous, et par extension,

"travers du corps"

Oshi

pousser

 

 

Gi

 

vêtement (ex: Judogi)

Otoshi

renversement

 

 

 

 

Randori

exercice libre, orienté vers

l'attaque


Go-no-sen

contre-attaque

 

Goshi, Koshi

Hanche

Rei

salut

 

Goshin

défense

Renraku

enchaînement

 

Guruma

roue, enroulement

Ryo

double, les deux

 

Gyaku

inversé, renversé

 

 

 

 

 

Sabaki

Déplacement (circulaire)

 

Hadaka

à mains nues

Sankaku

forme en triangle

 

Haito

tranchant de main (index)

Sasae

maintien, blocage

 

Hajime

commencez !

Seiza

à genoux

 

Hansoku-Make

disqualification

Sensei

professeur, maître

 

Hantei

décision

Seoi

épaule

 

Hara

ventre

Shiai

compétition

 

Harai, Barai

balayer, faucher

Shiai-Jo

salle de compétition

 

Hidari

gauche

Shido

faute légère

 

Hiji, Igi, Empi

coude

Shintai

déplacements (axiaux)

 

Hiki-Wake

match nul!

Shizen-tai

position naturelle fondamentl

 

Hikkomi

amener, traîner au sol

Shuto

- tranchant de main (ve doigt)

- fourche de la main

 

Hishigi

Pression, hyperextension

 

Hiza (Itsui)

genou

Sode

manche, (parfois revers)

 

Hon

véritable, fondamental

Sogo-Gachi

victoire par combinaison

 

 

 

Sonomama

ne bougez plus! (en Ne-Waza)

 

Ippon

- un point principal

Sore made

fin du combat, de l'exercice

 

 

- victoire

Soto

extérieur

 

Idori

assis

Sukashi

esquive

 

Irimi

entrer dans l'attaque

Sukui

"en cuillère"

 

 

 

Sutemi

technique de sacrifice

 

Jigo

défense, défensive

 

 

 

Jime, Shime

strangulation

Tachi-aï

debout

 

Jitsu

art, technique

Taï

corps, posture

 

Jo

- bâton court

- lieu, espace

Taï-Sabaki

déplacements circulaires

 

 

Jodan

 

niveau haut (corps)

Tanto

poignard

 

Tatami

tapis de judo

 

Joseki

place d'honneur, du juge

Tate

vertical, "à cheval"

 

Ju

souplesse, adaptabilité

Te

main

 

Judo

voie de la souplesse

Tekubi

poignet

 

Judogi

tenue de judo

Teisho

paume, talon de la main

 

Juji

"en croix"

Tobi

sauté

 

Ju-Jitsu

art, technique de la

souplesse

Tobi Geri

coup de pied sauté

 

 

Kachi, Gachi

 

victoire

Toketa

sortie d'immobilisation

 

Tokui-Waza

technique favorite

 

Kagato

talon

Tomoe

cercle

 

Kake

projection

Tori

celui qui fait l'action

 

Kamae

la garde

Tsukkake

coup de poing (terme général)

 

Kami

Au-dessus, tête, supérieur

Tsuki

coup de poing direct

 

Kata

- épaule

- forme codifiée

Tsukuri

préparation

 

Katana

sabre

Tsuri-Komi

tirer en "pêchant"

 

 

 

 

Keage

remontant, fouetté

Uchi

- intérieur

- frapper, coup indirect

 

Keiko (Geiko)

entraînement

 

Keikoku

faute grave

Ude

bras (ou coude)

 

Kekomi

pénétrant

Uke

celui qui subit l'action


Ki

énergie

Ukemi

chute, brise chute


Kiai

"exprimer l'énergie"

Uki

" flotter "


Kihon

Principes

Ura (uraken)

revers de poing


Kiken-Gachi

victoire par abandon

Ushiro

arrière


Kime

décision

 

 


Kiri

couper, fendre

Waki

aisselle


Ko

petit

Waza

technique


Kojeki

attaque

Waza-Ari

presque Ippon


Kote

poignet

Yoko

latéral, sur le côté

 

Kubi

cou

Yoshi

reprenez le combat! (après

 

Kumi

saisie

 

Sonomama)

 

Kumi-Kata

saisie du kimono

Yuko

" moyen " avantage

 

Kuzure

variante

Yubi

doigt

 

 

 

Yuri

glissé

 

 

 

Za

Position agenouillée

 

 

Quelques termes d'arbitrage

Termes pour diriger le combat

Termes pour attribuer des avantages

Hajime

Commencer



Toketa

Sortie d'immobilisation

Yuko

Avantage

Matte

Arrêt momentané du combat

Waza-Ari

Presque la victoire

Sore-Made

Fin du combat

Waza-Ari-Awasete-Ippon

Deux Waza-Ari font Ippon

Sono-Mama

Ne bougez plus ! (Ne-Waza)

Ippon

Victoire (et arrêt du combat)

Yoshi

Reprenez le combat! (après Sono-Mama)

 

Osae-Komi

Immobilisation

 

Termes pour pénaliser

Autres décisions

Shido

Faute légère

Tachi

Victoire

Chui

Faute moyenne

Make

Défaite

Keikoku

Faute grave

Maitta

j'abandonne!

Hansoku-Make

Disqualification

Sogo-Gachi

victoire par Combinaison

 

Fusen-Gachi

victoire par Forfait

Kiken-Gachi

victoire par Abandon

Hantei

Décision